Constat : Sur l’année scolaire 2017/2018, les écoliers ont pesé leurs ordures récoltées sur 3 semaines : autour de  25 kg, pour les classes.

• Comment les réduire et pourquoi ?

1/ Actions mises en place :

• Mise en place d’un composteur, avec Sandrine DUMAS, avec son bac de matière sèche, ses aérateurs et bio-seaux à la cantine. Nous y déposons les entrées / desserts et les serviettes en papier.
  • Bacs de tri pour les papiers, les emballages dans les classes et les cours de récréation
  • Mise en place d’ateliers éducatifs sur le tri sélectif avec Sandrine DUMAS, réalisation d’affiches installées dans toute l’école
  • Collecte de jouets d’occasion pour leur offrir une seconde vie, en novembre. Participation à l’opération « Laisse parler ton cœur » avec Emmaüs ; Sud Rhône Environnement et Eco-Systèmes.
  • Classes vertes sur le thème « diminuer et valoriser nos déchets »

2/ Prochains objectifs :

• Ecoliers /Maitresses :
  • Sensibiliser les familles sur comment éviter les plastiques (problème des bouteilles, du sur-emballage…)
  • Journée « Défi nature» : Nettoyage sur Caissargues (au stade pour les plus grands, alentours de l’école pour les plus petits) avec le concours de l’Agglomération de Nîmes Métropole
  • Défi Tri des bouteilles: Mise en place d’un conteneur pour collecter tous types de flacons et bouteilles de l’école et de la maison, sur une semaine
  • Observation de notre compost et son utilisation pour notre potager

• Parents d’élèves :
  • Stand sensibilisation des familles au « Zéro Déchets » à organiser un vendredi après l’école sur le mois de janvier, sur la semaine du Développement Durable (avec le concours de l’Agglo et de l’association LULU ZED)

3/ Autres axes de réflexion :

• Pour les primaires : Visite du centre CestMed (http://www.cestmed.org/), Centre de sauvegarde des tortues marines de Méditerranée au Grau du Roi -> Menaces et moyens de protection, l’hôpital des tortues…

• Spectacle de fin d’année sur le thème du développement durable
  • Autres ………..

• Objectif final: Dépôt du dossier fin avril 2019 afin d’obtenir le label ECO-ECOLE (https://www.eco-ecole.org) pour notre établissement.
error: Ce contenu est protégé !!!!