TOUS EN ROUTE VERS L’OBTENTION DU LABEL ECO-ECOLE !

La protection de notre planète est importante pour nous tous.

Nous avons souhaité engager la réflexion de toute la communauté éducative de notre école sur ce qui serait possible de faire, à notre niveau. L’objectif d’obtenir le label «éco-école » est un moteur fort.

Voici ce qui se vit à l’école depuis presqu’un an maintenant.

DES ENVAHISSEURS !

Du 29/01/2018 au 9/02/2018, l’équipe des maîtresses a pris la décision de ne plus faire vider et ni ramasser les poubelles des classes, de la cour de récréation et la cantine.

La première semaine, les élèves n’ont pas réagi.

Mais au bout de la seconde, certains ont commencé à être gênés pour passer, à trébucher dedans, à poser des questions : mais pourquoi y a-t-il autant de sacs poubelles, que font tous ces sacs dans le passage, nous sommes envahis ! On ne ramasse plus les poubelles ?

Nous avons décidé de descendre tout cela dans notre cour, pour voir le volume que cela représentait.

Nous avons également tout pesé. Les élèves sont arrivés au résultat suivant : autour de 2m3 pour 25Kg pour 8 jours d’école.

Tout le monde participe.
Notre tas de déchets.
La pesée de chaque sac.

Cela faisait beaucoup !

LE TEMPS DES QUESTIONS

La semaine suivante, les élèves ont créé un questionnaire regroupant toutes les questions que cette situation soulevait :

• Comment jetons-nous ?
  • Pouvons-nous trier ?
  • Qu’y a-t-il dans nos poubelles de classe ?
  • Quel est le bâtiment où il y a le plus de déchets ?
  • Y a-t-il des déchets toxiques ?
  • Que veulent dire les différents logos que nous voyons sur nos emballages ?
  • Y a-t-il assez de poubelles dans la cours, dans l’école, autour de l’école et sont-elles bien placées ?

……..

Les plus grands ont voulu en savoir plus : toutes les classes y ont répondu.

Pour conclure notre démarche, tous les élèves étaient d’accord sur la nécessité de trier ce que nous jetions, pour que certaines matières comme les plastiques soient réutilisées.

Sandrine est donc venue nous prêter main forte ! Les CM ont réalisé avec elle, 5 affiches informatives sur le tri : une par classe.